2023 | 54′

Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort « douce et facile » – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j’en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.
-> Site du film sur le Centre Vidéo de Bruxelles.
Festivals et prix
FIFA 2024
Festival International du Film sur l’Art de Montreal

Il sera projeté le dimanche 17 mars à 14:00 au Musée McCord Stewart et le samedi 23 mars à 13:30 au Musée national des beaux-arts du Québec – Salle Multi, Pavillon Central.
Bergamo Film Meeting – selection compétitive Close Up

Projection samedi 9 mars 2024 à 18h en présence de Karine Birgé, qui répondra aux questions du public à l’issue de la projection.
Les Escales documentaires 2023

Bon voyage fera sa Première internationale au festival des Escales documentaires le jeudi 9 novembre 2023 à 20h30 au CGR Dragon, en présence de la réalisatrice et des docteurs Sauveur & Birgé.
Dans la presse
Télérama

Culture et démocratie

« C’est une narration d’emblée musicale, immergée dans les harmonies cachées, fragiles et puissantes, au plus près des affinités avec l’invisible, toute cette part affective qui échappe aux mots. En-deçà et au-delà. La musique de Chopin, par exemple, une valse ou une nocturne, méditation berçante entre deux mondes, le tangible et l’intangible, le romantisme remuant lumières et ténèbres. » Lire l’article « Quitter la vie : tout un voyage » de Pierre Hemptinne, le 1er novembre 2023
cinergie.be
« Récit intime du combat pour une fin de vie programmée, Bon voyage de Karine Birgé nous entraîne dans la lutte et les différents chemins empruntés par une femme de 102 ans pour mettre fin à ses jours en toute quiétude. Un documentaire hybride de l’artiste Karine Birgé accompagné par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB). », lire la suite de l’article de Nicolas Bas, le 2 nov. 2023, disponible ici.
RTBF

« Dans un documentaire intime et audacieux, la cinéaste belge Karine Birgé raconte l’euthanasie de sa grand-mère au travers d« Dans un documentaire intime et audacieux, la cinéaste belge Karine Birgé raconte l’euthanasie de sa grand-mère au travers d’un théâtre de marionnettes. », lire la suite de l’article de Documentaire : « Bon Voyage », voulez-vous mourir grand-mère ? de Adrien Corbeel, publié le 2 novembre 2023
Bergamo News

« L’emozionante documentario di Karine Birgé dedicato alla difficile scelta della nonna ha segnato anche il debutto della Sala dell’Orologio, insieme al toccante racconto di violenza di Skovbjerg Jepsen. Allo Schermo Bianco il film “tattile” e malinconico di Janis Rafa », publié le 10 Marzo 2024 ici.
L’équipe
Avec
Luc Sauveur, Jacques Birgé
Réalisation
Karine Birgé
Dramaturgie
Robin Birgé
Image et lumière
Pierre Choqueux
Images additionnelles
Tom Gineyts, Karine Birgé
Son
Karine Birgé, Bruno Schweisguth, Quentin Van Kerckove
Création sonore
Bruno Schweisguth, Gil Mortio, Guillaume Istace
Montage
Rudi Maerten, Gil Mortio
Mixage
Aline Gavroy
Étalonnage
Lucien Keller
Effets spéciaux et artisanat
Antoine Blanquart, Claire Farah, Gil Mortio, Dimitri Joukovsky, Isabelle Airaud, Eugénie Obolensky
Une production
Centre Vidéo de Bruxelles – CVB
Producteur délégué
Cyril Bibas
Directeur de production
Marc Jottard
Stagiaire production
Élisabeth de Nomazy, Zoé Bessard
Administrateur de production
Saïdou Diallo
Promotion & diffusion
Philippe Cotte, Florence Peeraer, Alice Riou
Responsables technique
Frédéric Leroy, Stephan Samyn
Coproduction
Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles – CBA (Javier Packer-Comyn), VOO et Be tv (Philippe Logie), TAKE FIVE (Gregory Zalcman & Alon Knoll), LES KARYATIDES (Marion Couturier & Cécile Maissin).
Avec la collaboration de l’Atelier Graphoui.
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge.
Ce film a reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée.

